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Le Conseil canadien sur l’apprentissage crée un Centre du savoir sur l’apprentissage chez les jeunes enfants

Le Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants de l’Université de Montréal sera l’organisme responsable du Centre du savoir sur l’apprentissage chez les jeunes enfants du Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA).

Le Centre du savoir aura accès à un budget annuel allant jusqu’à 1,5 million de dollars par année pour mettre sur pied un réseau national de spécialistes dans le but d’améliorer les possibilités d’apprentissage chez les enfants et les résultats qu’ils obtiennent avant leur entrée dans les systèmes scolaires structurés.

« Le Centre du savoir sur l’apprentissage chez les jeunes enfants sera une source d’expertise pancanadienne dans le domaine de l’apprentissage chez les jeunes enfants », déclare M. Paul Cappon, président-directeur général du CCA. « La qualité de l’expérience et de l’apprentissage précoce d’un enfant influera sur son futur succès.  Le Centre du savoir sur l’apprentissage chez les jeunes enfants identifiera les priorités de recherche et les pratiques exemplaires et créera des réseaux afin d’assurer que les pratiques et les connaissances actuelles en matière d’apprentissage chez les jeunes enfants sont partagées dans tout le Canada.  Notre objectif est d’identifier les mesures qui aideront chaque enfant à réaliser son plein potentiel. »

Richard Tremblay, directeur du Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants de l’Université de Montréal, déclare que, « le consortium qui formera le Centre du savoir sur l’apprentissage chez les jeunes enfants réunit tous les intervenants clés, y compris les travailleurs en services de soins d’enfants, les éducateurs, les chercheurs et les organismes communautaires. »  Une liste complète des membres du consortium est disponible sur le site Web du CCA au www.ccl-cca.ca.

Le professeur Tremblay a déclaré que le Centre du savoir sur l’apprentissage chez les jeunes enfants sera un outil extrêmement important pour soutenir les professionnels qui offrent des services aux parents de la grossesse à l’entrée à l’école.

Le Centre du savoir sur l’apprentissage chez les jeunes enfants est un des cinq centres du savoir créés par le CCA.  Chaque centre contribuera à l’amélioration des résultats aux divers stades de l’apprentissage, depuis la petite enfance jusqu’au milieu de travail et au-delà. Les autres centres sont : apprentissage chez les adultes (Canada atlantique), apprentissage et le milieu de travail (Ontario), apprentissage chez les autochtones (Prairies – Territoires du Nord-Ouest – Nunavut) et santé et apprentissage (Colombie-Britannique – Yukon).

Le Conseil canadien sur l’apprentissage est un organisme indépendant à but non lucratif financé par une entente avec Ressources humaines et développement des compétences Canada. Il est chargé de promouvoir et d’appuyer la prise de décisions fondées sur les faits à tous les stades de l’apprentissage, depuis la petite enfance jusqu’au milieu de travail et au-delà.


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Pour un complément d’information, veuillez contacter :

Beth Everson,
Directrice des communications
Conseil canadien sur l’apprentissage
50, rue O’Connor, bureau 215
Ottawa ON  K1P 6L2
Tél. : 613-786-3230 poste 207
Portable : (613) 222-2879
beverson@ccl-cca.ca

Site Web : www.ccl-cca.ca  





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[Dernière mise à jour: 30/04/2018]